Home » Actualité marketplaces chinois » Alibaba, JD.com tournent vers la Chine rurale pour la croissance

Alibaba et JD.com ont jeté un œil sur la Chine rurale comme un moyen de faire croître leurs entreprises de commerce électronique, le Wall Street Journal a rapporté. Les entreprises ont embauchés des chauffeurs pour effectuer les livraisons dans les villes rurales à travers le pays. Les deux parties, qui ont construit une part combinée de 80 pour cent du marché de 440 milliards d’USD d’e-commerce de vente au détail en Chine en grande partie sur la force de ventes aux citadins, chaque visent à atteindre 100.000 villages du pays d’ici la fin de la décennie.

Villager walks past an Alibaba rural service centre in Yuzhao Village, Tonglu

Alibaba et JD.com poussent dans les zones rurales à un moment où ils sont soumis à une pression accrue des actionnaires pour trouver une nouvelle croissance. Environ 600 millions de citoyens des régions rurales voient leurs revenus augmenter plus vite que les habitants de la ville, mais ils ont tendance à être plus pauvres en général. Beaucoup dans les villages ne font que découvrir les achats en ligne après l’achat de leurs premiers smartphones connectés à Internet dans la dernière année, souvent par le biais des programmes gouvernementaux.

Le nombre de clients e-commerce en Chine rurale est à peine un tiers que dans les villes, mais leurs rangs augmentent rapidement. L’année dernière, 77 millions de personnes ont acheté en ligne des produits dans la campagne, une augmentation de 41 pour cent comparativement à 17 pour cent de croissance dans les zones urbaines, selon le China Internet Network Information Center, un groupe de recherche du gouvernement.

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