Taobao.com, numéro 1 en Chine

Taobao.com (淘宝网) est le principal site web de vente en ligne de Chine, mis en ligne en 2003. C’est une plateforme d’ achat en ligne chinoise . Il a son siège à Hangzhou et appartient à Alibaba. Selon le classement Alexa, il s’agit du huitième site Web le plus visité au monde en 2021. Taobao.com a été enregistré le 21 avril 2003 par Alibaba Cloud Computing (Beijing) Co., Ltd.

Taobao Marketplace facilite la vente au détail de consommateur à consommateur (C2C) en fournissant une plate-forme aux petites entreprises et aux entrepreneurs individuels pour ouvrir des magasins en ligne qui s’adressent principalement aux consommateurs des régions de langue chinoise (Chine continentale , Hong Kong , Macao et Taïwan) et à l’étranger, qui est payable par des comptes en ligne. Ses magasins proposent généralement un service de livraison express.

Les vendeurs sont en mesure de publier des biens à vendre soit par le biais d’un prix fixe ou d’une vente aux enchères . Les enchères représentent un faible pourcentage des transactions , alors que la majorité des produits sont des marchandises neuves vendues à prix fixe. Les acheteurs peuvent évaluer les antécédents des vendeurs sur le site, en utilisant des notes, des commentaires et des plaintes.

Avec plus d’un milliard de listes de produits en 2016, le volume de transactions combiné de Taobao Marketplace et de Tmall.com a atteint 3 000 milliards de yuans en 2017.

Le service est utilisé par plus de sept millions de Chinois et fait partie du groupe chinois, fondé en 1999, Alibaba Group (qui possède aussi Alibaba.com coté à New York depuis septembre 2014). En date du 14 janvier 2016, le site était classé au 11e rang mondial par Alexa [archive]1, alors que DoubleClick le classait 18e quelque temps auparavant2. Il propose des ventes au détail et en gros. La seule langue disponible est le chinois.

Les transactions avoisinent un volume de 400 milliards de Yuan en 2010, ce qui montre que les transactions ont doublé en un an, s’établissant à 200 milliards en 2009. Les utilisateurs peuvent passer par le système de paiement AliPay.

Taobao Marketplace a été lancé en mai 2003 par Alibaba. Il est devenu un concurrent majeur sur le marché chinois du commerce électronique grand public. Pour contrer l’expansion d’eBay, Taobao a proposé des annonces gratuites aux vendeurs. Il a introduit la messagerie instantanée pour faciliter la communication acheteur-vendeur et un outil de paiement basé sur l’ entiercement : Alipay . Taobao est devenu le leader du marché de la Chine continentale en deux ans. Sa part de marché est passée de 8 % à 59 % entre 2003 et 2005, tandis qu’eBay Chine est passée de 79 % à 36 %. eBay a fermé son site chinois en 2006.

En avril 2008, Taobao a lancé une nouvelle plate-forme B2C dédiée appelée Taobao Mall pour compléter son marché C2C . Taobao Mall s’est imposé comme la destination des produits de marque de qualité pour les consommateurs chinois. Taobao Mall a lancé un domaine Web indépendant, Tmall .com, et a mis l’accent sur les produits verticaux et l’amélioration de l’expérience d’achat en novembre 2010. Il est devenu une entreprise indépendante en juin 2011 et a changé son nom chinois en Tian Mao ( Tmall ) en janvier. 2012.

En 2008, Taobao a alimenté la croissance globale de l’industrie chinoise des achats en ligne grâce à l’exécution de sa stratégie « Big Taobao » dans le but de devenir un fournisseur de services d’infrastructure de commerce électronique pour tous les acteurs du marché du commerce électronique. [ citation nécessaire ]

En octobre 2010, Taobao a lancé la version bêta d’ eTao en tant que moteur de recherche indépendant pour les achats en ligne afin de fournir des informations sur les commerçants à partir d’un certain nombre de sites Web de commerce électronique grand public en Chine. Les acheteurs en ligne pourraient utiliser le site pour comparer les prix entre les vendeurs. Selon le site Web du groupe Alibaba, eTao propose des produits d’Amazon Chine, Dangdang , Gome, Yihaodian, Nike Chine et Vancl, ainsi que Taobao et Tmall .

En mai 2011, Alibaba Group a ouvert un magasin de détail à Pékin sous la marque Taobao Mall. La salle d’exposition de meubles iFengChao de cinq étages de 25 000 m² du centre commercial Taobao a servi de complément à leurs magasins en ligne.

En juin 2011, le président exécutif et ancien PDG du groupe Alibaba , Jack Ma , a annoncé que Taobao se diviserait en trois sociétés différentes : Taobao Marketplace (une plate-forme C2C), Tmall.com (une plate-forme B2C, alors appelée Taobao Mall) et eTao (une plateforme de recherche moteur pour les achats en ligne). Cette décision a été jugée nécessaire pour que Taobao « réponde aux menaces concurrentielles apparues au cours des deux dernières années au cours desquelles le paysage d’Internet et du commerce électronique a radicalement changé ».

En 2012, Taobao a commencé à accepter les cartes internationales de crédit et de débit Visa et MasterCard.

Le 29 avril 2013, Alibaba a annoncé un investissement de 586 millions de dollars américains dans Sina Weibo . Selon Reuters, l’accord « devrait générer plus de trafic Web vers le marché Taobao d’Alibaba ». Le 1er août 2013, Alibaba a lancé Weibo pour Taobao, qui permet aux utilisateurs de lier les comptes Sina Weibo aux comptes Taobao.

La mascotte de Taobao est une bulle de dialogue, qui représente sa culture d’entreprise. Ma a présenté Taobao au monde extérieur en déclarant : « Nous sommes l’armée des fourmis ». Ma a organisé une fois plus de 2 000 employés pour se rassembler dans un gymnase pour célébrer le 5e anniversaire de la cérémonie de fondation. Lors de la fête, les employés de Taobao ont agité la mascotte Taobao – le drapeau des « fourmis ». À la fin de la célébration qui a duré quatre heures, tous les employés se sont tenus main dans la main en chantant « Si vous ne rencontrez pas le vent et la pluie, vous ne pouvez pas voir l’arc-en-ciel. Les fourmis qui s’organisent ensemble peuvent battre l’éléphant. « 

Un bon moyen d’enquêter sur une boutique Taobao consiste à cliquer sur l’icône d’évaluation de la boutique. Pour les boutiques Tmall.com, les internautes cliquent sur les étoiles pour afficher leurs notes. Les utilisateurs de Taobao lisent généralement les commentaires et comparent les articles de plusieurs magasins. Les commentaires peuvent être authentiques ou artificiels, obligeant les utilisateurs à porter leur propre jugement. Les commentaires peuvent être postés par les concurrents.

Chaque accord commercial comprend une section de commentaires des clients. Les propriétaires de magasins s’efforcent souvent de maximiser les commentaires positifs. Des négociations peuvent avoir lieu entre les vendeurs et les consommateurs sur leurs notes de satisfaction.

Taobao utilise des outils de recherche et d’autres fonctions pour comprendre les demandes des utilisateurs. Les clients sont invités à répondre à des sondages demandant :

Taobao Marketplace propose diverses fonctionnalités et services pour créer une meilleure expérience utilisateur pour les acheteurs et les détaillants en ligne. En janvier 2010, il a lancé l’application Taobao, créée par des développeurs indépendants via la plate-forme ouverte Taobao, à télécharger par les consommateurs sur Taobao App Store.

En mars 2010, il a lancé la plate-forme Taobao Data Cube, qui permet aux petites entreprises d’accéder à ses données agrégées sur les transactions des consommateurs pour mieux comprendre les tendances du secteur.

En juin 2010, elle s’est associée à Wasu Media Internet Limited pour lancer Taohua, une plate-forme de produits de divertissement numérique et d’achat de télévision numérique interactive, qui sont exploités par une coentreprise formée par les deux sociétés.

En 2018, Alibaba a lancé le service de streaming nommé Alibaba Live. Ce service a été créé dans le but de permettre aux détaillants en ligne de commercialiser leurs produits en utilisant les achats sociaux . Cela a connu une croissance significative de la popularité et du succès, les 84 magasins utilisant ce service rapportant 7,4 millions de dollars de ventes en 2020. Taobao a déclaré qu’il prévoyait que la diffusion en direct sur sa plate-forme générerait plus de 500 milliards de transactions de vente.

Alibaba a promu un nouveau style de diffusion en direct, appelé cūnbō (村播), qui met en vedette des vendeurs ruraux. Taobao leur a donné leur propre catégorie dans l’application, dans le but de permettre à ces vendeurs ruraux de trouver plus facilement des clients et des abonnés sur la plateforme.

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